top of page
Jean2023 (3).JPG

Jean Gayral

Mathématicien, ingénieur, auteur, conférencier

Jean Gayral est ingénieur et mathématicien de formation. Il débute sa carrière au CERN où paradoxalement il découvre la physique quantique et sa convergence avec les savoirs ancestraux et la spiritualité. Il fonde ensuite sa propre société de consulting industriel et travaille dans le monde entier ce qui lui procure une ouverture aux multiples cultures et sociétés humaines. Passionné depuis toujours par des matières aussi diverses que la philosophie, la physique, la spiritualité ou la cosmologie, il fut constamment motivé par la nécessité de savoir, de comprendre la convergence qui se confirme au gré des découvertesentre la science et la conscience et d’élargir son paradigme de pensée en fuyant tous les dogmatismes. Ses recherches et expériences l’ont amené à faire de nombreuses expansions de conscience, notamment au cours des multiples stages qu’il effectua à l’institut Monroe aux Etats-Unis, et à comprendre que l’être humain est dual à l’instar du principe de dualité de la physique quantique. Aujourd’hui retraité, c’est en tant qu’écrivain et conférencier qu’il partage le fruit de ses recherches et expériences tout en précisant humblement que plus il comprend la réalité du monde plus il découvre qu’il est loin de tout comprendre.

Le lien du livre " Shiva le danseur " : https://amzn.to/46joHOm

"Les sages de l’inde ancienne désignaient par le mot sanskrit "Akasha" la quintessence de l’Univers, la substance primordiale à partir de quoi tout est créé et tout prend forme, qui conserve et transmet l’information et qui relie tout à tout. Max Planck, un des pères de la physique quantique disait, quant à lui : « Toute matière provient d'une force et n'existe que par celle-ci. Nous devons présumer l'existence, sous cette force, d’un Esprit conscient et intelligent qui est la matrice de toute matière ». Ainsi, la physique quantique rejoint les savoirs ancestraux et commence à nous expliquer aujourd’hui, de recherches en découvertes, la réalité du monde et de notre Univers.

La physique quantique décrit les phénomènes fondamentaux qui régissent le monde subatomique dont le comportement s’avère être différent de celui de notre environnement macroscopique. Au stade actuel des recherches, elle a permis de mieux comprendre les forces fondamentales qui régissent l’Univers, que notre Univers n’est que vibrations et énergies et a rejoint récemment la cosmologie en ouvrant de nouvelles interprétations possibles de l’Univers qui semble être multidimensionnel, cyclique, voire multiple, à l’instar de plusieurs croyances ancestrales et religieuses. Le plus surprenant est que les principes de cette physique ouvrent des perspectives de convergence avec la métaphysique et la spiritualité en montrant que la conscience interfère avec le monde subatomique. Le phénomène le plus fascinant étant l’intrication quantique qui échappe à notre intuition du réel en démontrant l’inexistence du temps et de l’espace tels que nous les concevons.

La physique quantique nous permet d’élever notre niveau de conscience parce qu’elle nous fait comprendre que "l’Esprit conscient et intelligent" de Max Planck ou la "substance primordiale" des sages de l’Inde ancienne, est constitué de vibrations porteuses d’informations, constitue un "champ informationnel originel", et que la matière n’est que cette énergie vibratoire compactée à l’extrême. Conscience, fréquences et information sont donc étroitement conjuguées. C’est l’élévation de notre niveau vibratoire qui entraine une expansion de notre conscience en nous ouvrant à plus d’informations du champ originel. Au plan physique, c’est notre ADN qui stocke cette information et la transmet à nos cellules. Au plan spirituel, c’est la pratique du dialogue intérieur et de la méditation qui nous permet d’accéder à un niveau d’information-conscience auquel nous n'avons pas accès au plan physique. Mais c’est surtout le "principe de dualité" de la physique quantique qui permet de comprendre que notre corps physique et notre corps énergétique (l’esprit) ne font qu’un, les particules subatomiques qui nous constituent étant, en même temps, corpuscules dans le corps physique et ondes dans le corps vibratoire. Et c’est le phénomène d’intrication quantique qui permet de comprendre pourquoi nos particules sont intriquées et communiquent si facilement entre elles."

Vidéo

bottom of page